Depuis quelques années, le soufflage mécanisé est apparu comme le choix qui s’impose pour l'isolation des combles perdus. Cette méthode ultra-performante possède plusieurs avantages. Bien « soufflée », la laine de roche apporte une excellente isolation thermique et acoustique. Cette méthode est simple dans sa mise en œuvre et est adaptée à la rénovation de maisons individuelles. Entre.Pros fait le point sur cette technique avec son partenaire Rockwool.
Souffler, la solution simple et rapide !
Pour souffler la laine de roche, il faut une mise en œuvre spécifique. Cette technique dite de soufflage a été inventée il y a 30 ans. Rockwool la confie à un réseau d'isocomblistes agréés. En 2000, le métier de « Soufleur Agréé » a été reconnu par la certification Qualibat 7141. Ce procédé d'isolation des combles connaît depuis un succès grandissant, qui s’explique par les très bonnes performances de ce type de procédé d’isolation et par sa résistance au vent - performances avalisées par les normes et réglementations en vigueur (RT 2012, démarche HQE, développement durable...), qui font du soufflage une technique hautement recommandée.
Les artisans agréés isocomblistes s’engagent sur la qualité du soufflage et sur la visibilité des moyens de contrôle.
Une combinaison de performances inégalée
Un isolant dont les performances thermiques sont certifiées ACERMI (organisme qui certifie les performances thermiques, la qualité et le maintien dans le temps) : la laine de roche à souffler permet d’atteindre toutes les parties des combles, y compris les plus difficiles d’accès ; de ce fait, elle est l’isolant le mieux adapté pour supprimer les ponts thermiques occasionnés par les pièces bois de la charpente et procurer une homogénéité d’isolation sur toute la surface.
A noter : les produits Jetrock confirment un tassement négligeable. La structure même de la laine de roche contient de l’air sec et stable qui fait obstacle aux transferts de chaleur, elle isole aussi bien du chaud que du froid. Depuis 2011, les produits soufflés mécaniquement sont soumis au marquage CE. A savoir, l’isolation des combles perdus en laine de roche permet d’économiser plus de 30 % sur la facture énergétique d’une maison. La rapidité et la propreté de mise en œuvre font de la laine de roche à souffler un système fourni-posé très compétitif. L’isolation des combles perdus en laine de roche ROCKWOOL est garantie 50 ans.
Assurer le confort et la sécurité de toute la famille
Sécurité incendie car la la laine de roche ne s’enflamme pas et ne propage pas les flammes. Elle est non combustible et classée A1. La laine de roche conserve ses performances mécaniques face aux plus hautes températures. Ces propriétés sont essentielles pour contribuer aux performances de résistance au feu des éléments de construction des maisons. Elle ne dégage pas de fumées toxiques et contribue à l’accroissement de la sécurité incendie des personnes et des biens ; c’est un matériau de protection passive contre l’incendie, dans la construction neuve comme en rénovation.
Confort en toutes saisons
La laine de roche ne conduit pas la chaleur. Elle est inerte, atténuant ainsi les échanges thermiques ce qui permet à la maison de maintenir un même niveau de confort thermique été comme hiver. La laine de roche est non hydrophile, elle ne retient pas l’eau ni l’humidité. Elle évite les infiltrations éventuelles de pluie ou de neige. La laine de roche dispose de la qualification “M1”, pour la qualité de l’air intérieur. Ce label finlandais répond aux exigences européennes les plus strictes et correspond à une absence d’émission d’odeur, de particule ou de composé organique volatil dans l’air intérieur. La laine de roche est un produit naturel, écologique et recyclable à l’infini Performante par nature, la laine de roche n’est pas traitée, ne contient pas de cellulose et est constituée de plus de 98% de basalte. Crédit d’impôt Développement Durable, prêts à taux zéro..., les nouvelles mesures permettent de bénéficier d’avantages financiers importants pour les particuliers
Grâce aux certifications de la laine de roche à souffler, les travaux d’isolation des combles perdus mis en œuvre par un artisan permettent de bénéficier d’avantages financiers importants pour les particuliers. La loi de finances 2012 (cf. texte réglementaire en vigueur) apporte quelques modifications relatives aux aides financières sur le logement, liées notamment au crédit d’impôt Développement Durable concernant les dépenses pour l’isolation. Ainsi les exigences de résistance thermique ont été modifiées pour les combles perdus : R = 7,00